Iniciativa pol Asturianu participó del XXIV Congresu de Llingües y Cultures Europees Amenazaes, organizáu por ALCEM, organización europea a la que pertenez dende esti branu.

Nesti congresu ficiéronse delles resoluciones que fueron unviaes a los gobiernos responsables de cada llingua. Nel casu asturianu, Javier Fernández recibió yá la resolución, mesmo que'l presidente de la República Portuguesa, sobre la llingua mirandesa. Reproducimos darréu, na llingua orixinal, les resoluciones unviaes. 

 

 RÉSOLUTION ASTURIENNE

Le XXIV Congrès de l’ALCEM réuni à Huesca (Espagne) du 23 au 25 juillet 2015,


CONSIDÉRANT


  • La volonté d’une grande majorité du peuple asturien qui, depuis des années, réclame le respect des droits des asturianophones
  • Et la situation actuelle de la langue asturienne


DEMANDE au Président de la Principauté des Asturies  :


1 – de respecter les droits linguistiques des asturianophones en proclamant l’officialité de la langue asturienne dans le territoire des Asturies, seulle solution pour que survive cette langue.


2 – de garantir l’enseignement de la langue asturienne à tous les niveaux, depuis l’école primaire jusqu’à la Université.


3 – d’éviter la discrimination de la langue asturienne dans l'éducation primaire et secondaire par rapport aux autres matières, spécialement après l'implantation de la LOMCE.


4 Dans ce sens, le Congrès demande au gouvernement asturien et espagnol la reconnaissance de la Spécialité de Langue Asturienne pour les professeurs de cette matière, seule solution pour empêcher la discrimination linguistique dans l'enseignement.


Huesca, le 24 juillet 2015

 

 RÉSOLUTION MIRANDA DE DOURO


Le XXIVe Congrès de l’ALCEM réuni à Huesca (Espagne) du 23 au 25 juillet 2015,

CONSIDÉRANT

la demande des autorités de la municipalité de Miranda de Douro et la situation du Mirandais


DEMANDE

à Monsieur le Président de la République portugaise, M. Aníbal Cavaco Silva, de signer et de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires afin que la langue mirandaise puisse obtenir, dans le cadre juridique européen, les garanties nécessaires à sa survie et à l'égalité de ses locuteurs.

Huesca, le 24 juillet 2015